Aller au contenu principal
Fermer

Financer les nouvelles centrales nucléaires avec le Livret A ? La France avance et va "présenter sa copie à Bruxelles"
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/10/2025 à 14:47

Pour déployer la relance de l'atome dans le pays, les grandes structures financières publiques comptent mettre à contribution le célèbre livret d'épargne réglementée. Son encours total s'élevait fin août à 445 millairds d'euros.

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Dans le chantier titanesque du financement des nouvelles centrales nucléaires françaises, la Caisse des dépôts (CDC) a franchi une nouvelle étape dans la mise à disposition des milliards d'euros déposés sur les Livrets A, a annoncé jeudi 9 octobre son directeur général Olivier Sichel.

"On s’est mis d'accord avec Bercy et puis EDF sur le recours au Fonds d’épargne" pour le financement de nouveaux réacteurs EPR, a déclaré M. Sichel lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef).

"Maintenant, l’Etat français va présenter sa copie à Bruxelles pour obtenir l’accord sur la maquette financière globale", a-t-il continué, sans préciser de détails financiers.

Le Fonds d'épargne centralise et gère 59,5% de l'épargne réglementée des Français déposée sur les Livrets A, les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) et les Livrets d'épargne populaire (LEP). L'enveloppe est d'environ 400 milliards d'euros. Une moitié est dédiée à des prêts de long terme au logement social et à destination de la politique de la ville. L'autre moitié est investie dans des titres de dette (principalement d’État) et dans des actions de sociétés cotées, dont la "Caisse" ne donne pas la liste complète. Le nucléaire "fait partie évidemment de notre souveraineté énergétique", a rappelé M. Sichel.

Un chantier aux alentours des 100 milliards?

Le gouvernement français a acté début juin le programme de construction de six nouveaux réacteurs EPR de grande puissance à horizon 2038. L'évaluation des coûts de ce programme n'est pas encore complète, mais le ministre chargé de l’Énergie Marc Ferracci, aujourd'hui démissionnaire, avait fixé en février les ordres de grandeur, en évoquant un coût "en dessous de 100 milliards d'euros".

Olivier Sichel s'est par ailleurs dit prudent face à une éventuelle prochaine crise financière, estimant que les investissements colossaux dans l'intelligence artificielle aujourd'hui créaient un parallèle avec la bulle internet à la fin des années 90, et précisé que le bénéfice net de la "Caisse" devrait avoisiner 5 milliards d'euros en 2025.

9 commentaires

  • 10 octobre 03:19

    Tant mieux que Bruxelles mette son nez dans nos financements, quand on voit comment nos politiques nous conduisent dans le mur, et comment les syndicats réclament encore la retraite à 60 ans avec 3300 miliards de dettes...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une parcelle de vigne près de Nantes
    information fournie par Reuters 25.11.2025 07:20 

    PARIS (Reuters) -La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a annoncé lundi le déblocage de 130 millions d'euros pour un arrachage définitif de vignes en France dans le cadre d'un nouveau plan de soutien aux vignerons, confrontés au changement climatique, à ... Lire la suite

  • IMERYS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 25.11.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Les attaquants de l'OM Igor Paixao (G) et Pierre-Emerick Aubameyang se congratulent après un but inscrit sur le terrain de Nice, en Ligue 1, le 21 novembre 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 25.11.2025 07:06 

    Marseille doit réagir mardi contre Newcastle pour préserver son avenir en Ligue des champions, et le Paris Saint-Germain veut se relancer mercredi contre Tottenham après sa première défaite de la saison contre le Bayern, lors de la 5e journée de la phase de ligue. ... Lire la suite

  • Le panda Yuan Zi dans son enclos au zoo de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher, en France, le 23 novembre 2025 ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 25.11.2025 06:11 

    "Beaucoup d'émotion": l'unique couple de pandas géants hébergé en France a quitté tôt mardi matin le zoo de Beauval en Centre-Val de Loire, sous le regard de quelques fans, afin de regagner plus tôt que prévu leur Chine natale pour raisons médicales. Les deux ursidés, ... Lire la suite

Pages les plus populaires